slogan epsylhom
 
 
 
 

Télécharger notre catalogue

Cliquer ici

Accompagnement des entreprises pour la promotion de la Santé au Travail aux Pennes-Mirabeau, dans la région d'Aix-Marseille


 

Newsletter

ACTUALITÉ

Avril 2019 : Epsylhom, cabinet de conseil et formation spécialisé en prévention des risques professionnels et amélioration des conditions de travail est dans une dynamique de développement.

Le 23 mai 2019, Epsylhom organise une formation de sensibilisation aux risques psychosociaux (RPS) ouverte à tout public, dans ses locaux, aux Pennes-Mirabeau.

Epsylhom organise une formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) les 5 et 6 juin 2019 aux Pennes-Mirabeau.

Mon collègue fait un malaise neurologique ou cardiaque : que dois-je faire ?

 

Le cabinet Epsylhom, basé aux Pennes-Mirabeau dans les Bouches-du-Rhône entre Aix-en-Provence et Marseille, vous accompagne dans toutes vos démarches de prévention des risques et de promotion de la Santé au Travail.

Nos approches ont un impact aux niveaux individuel, collectif et organisationnel.

Nos champs de compétences en matière de Santé au Travail :

  • Risques PsychoSociaux (RPS)
  • Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • Pénibilité
  • Addictions
  • Gestion du stress
  • Dispositif d'urgence et Prise en charge post-traumatique
  • Analyse de Pratiques Professionnelles / Supervision
  • Cellule d'écoute psychologique

Des prestations sur-mesure pour une meilleure Santé au Travail 

Prévenir les Risques PsychoSociaux (RPS)

Epsylhom propose une démarche complète via divers dispositifs de diagnostic, de formation, d’accompagnement, et de prise en charge psychologique afin d'intégrer les Risques PsychoSociaux (RPS) à votre politique de prévention. L'intervention proposée prend en compte les spécificités de votre établissement et la préparation à la vie du projet post-accompagnement. Nos méthodologies répondent aux exigences institutionnelles (INRS, DIRECCTE, ANACT, CARSAT, MSA). Chaque intervention RPS est pilotée par notre Psychologue référencée au sein du réseau I3R PACA.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à demander notre plaquette spécifique aux RPS.

Améliorer la Qualité de Vie au Travail

Depuis l'accord interprofessionnel de juin 2013 "Vers une politique d'amélioration de la Qualité de Vie au Travail et de l'égalité professionnelle", les entreprises expérimentent de nouvelles manières de piloter et de manager, dans le but de conjuguer Santé et Performance. 

Le "plan Santé au Travail 2016 - 2020" donne à la QVT une dimension stratégique dans la gouvernance d'une entreprise et en fait un enjeu constructif pour le dialogue social.

Epsylhom vous accompagne dans votre projet pour améliorer la Qualité de Vie au Travail, autour d'une démarche concertée et paritaire, d'un diagnostic éclairé, d'une mise en oeuvre concrète et d'une promotion des bonnes pratiques.

Faire face aux facteurs de Pénibilité

Nos experts dans le cabinet Epsylhom, vous proposent une méthode personnalisée, fiable et objective visant à évaluer l’exposition de vos collaborateurs aux facteurs de Pénibilité réglementaires. Travail de nuit, travail répétitif, posture pénible, vibrations mécaniques, poussières, températures extrêmes ou encore bruit, vos salariés sont peut-être exposés à ces facteurs de Pénibilité. Epsylhom vous accompagne dans une perspective de maîtrise des risques.

Gérer le stress et combattre les conduites addictives

Nos experts disposent des moyens nécessaires pour sensibiliser et agir contre les addictions en milieu professionnel, comme l’alcool, le tabac ou la drogue, pouvant mettre en danger la santé et la sécurité des salariés, et notamment être à l’origine d’accidents de travail.

Les consultants d'Epsylhom vous proposent des ateliers, des outils et des méthodes pour agir.

Déployer un Dispositif d'Urgence Psychologique

Lors d'un évènement grave survenu en milieu professionnel, il est nécessaire de mettre en place un dispositif d'urgence pour limiter les impacts délétères post-traumatiques. Pour ce faire, les consultants Epsylhom, qualifiés et expérimentés, se rendent disponibles dans les 48 heures, afin de répondre à vos deux objectifs principaux :

  • vous accompagner dans la mise en place de la cellule de crise, responsable de la gestion de l'évènement grave,

  • assurer la prise en charge psychologique de vos salariés dans le besoin.

Analyser les Pratiques Professionnelles (APP) ou Mettre en place une Supervision

Qu'il s'agisse d'analyse de pratique, de supervision ou de régulation d'équipe, nous mettons à votre disposition un Psychologue qualifié pour animer et garantir le cadre de vos séances collectives, ou conduire des entretiens individuels périodiques.

Cabinet et Espace Formation

Centre d’Affaires LE MIRABEAU,
21 Avenue Lamartine, ZAC L’Agavon,
13170 Les Pennes-Mirabeau

Siège : 10 clos Mermoz ,
13700 Marignane